Logo Polymeca - Retour accueil   Afficher la carte avec les écoles du réseau Polymeca (Pop up)
le r?seauAdmission à PolymécaContacts des ÉcolesTéléchargement des plaquettes des écoles

 

 

 

 





 

Secteurs d'activités des ingénieurs du réseau POLYMECA

Nos jeunes ingénieurs trouvent principalement des débouchés dans les secteurs des transports : automobile, aéronautique et spatial, machines et équipements,... mais la polyvalence de la formation leur permet de trouver dans de très nombreux secteurs d'activités : l'informatique, l'ingénierie et le conseil, l'energie et la distribution, l'électronique et les télécommunications, le bio-médical et l'instrumentation mais également dans l'enseignement et la recherche.

 

 



  Poitiers  

 

Aérodynamique, énergétique, Thermique
En aérodynamique et mécanique des fluides, les étudiants approfondissent leurs connaissances en 3ème année en suivant des cours spécialisés : aérodynamique externe, aérodynamique interne, aérodynamique numérique et turbulence. L'équipement de l'ENSMA en souffleries subsoniques et supersoniques permet d'illustrer les concepts introduits en cours. Pour l'énergétique et la thermique, on aborde des thèmes tels que la thermodynamique des machines, les transferts thermiques, la combustion puis la détonique. Tous les éléments sont ainsi réunis pour l'étude complète des installations industrielles. Les équipements permettent là aussi de reproduire les phénomènes et des les étudier en grandeur réelle.

• Structures et matériaux avancés
Des sujets très spécifiques sont traités en 3 e année (vibration, plasticité, endommagement, composites...) afin que les étudiants se familiarisent avec les méthodes modernes d'évaluation des contraintes, tant numériques qu'expérimentales, utilisées dans l'industrie.

• Informatique et avionique
L'option génie informatique (méthodes avancées de programmation, conception assistée par ordinateur, informatique temps réel...) forme des ingénieurs spécialistes de l'intégration de ces nouveaux outils dans leur profession.

 

Haut de page 




    Besançon  

 

• Mécanique des structures
Objectifs

Le profil de l'option Ingénierie Mécanique Avancée est centré sur les pratiques modernes de conception et dimensionnement basées sur la simulation numérique du comportement des matériaux et des structures ainsi que sur le dialogue calculs-essais. Cette option prépare typiquement aux métiers de la recherche et développement, tant au sein de grands groupes (transport, énergie...) que de petites entreprises innovantes.

• Création d'objets connectés
Objectifs

L’industrie 4.0 et l’internet des objets industriels transforment tous les secteurs d’activités. L’objectif de cette option pluridisciplinaire est de fournir aux futurs ingénieurs les connaissances thématiques et méthodologiques, pour analyser, concevoir, modéliser, dimensionner et développer des solutions connectées en incluant les problématiques d'autonomie énergétique, de développement durable, de sécurité et d’intégration mécanique et microtechnique.

• Biomédical et Microsystèmes
Objectifs

L’association des microsystèmes et de l’ingénierie biomédicale correspond à une approche interdisciplinaire, qui a pour objectif la conception et l'application des concepts et méthodes de l'ingénierie, y compris à petite échelle, aux problèmes que l'on rencontre en biologie et en sciences de la santé. Cette option répond à un enjeu sociétal fort qui se traduit par des besoins en ingénieurs de haut niveau pour concevoir et réaliser les outils de diagnostic et d’analyse médicale.

• Méthodes d'industrialisation
Objectifs

Dans le contexte de la globalisation des marchés avec tout ce que cela implique (externalisation, satisfaction du client, contraintes environnementales, innovation), il devient nécessaire de posséder de solides connaissances en procédés de fabrication et d’être capable d’en tenir compte dès la conception, afin de pouvoir mener des expertises fiables : choisir les matériaux les mieux adaptés, optimiser la conception, évaluer la sous-traitance, concevoir et optimiser les processus de fabrication et de contrôle.

• Mécatronique et robotique
Objectifs

L’objectif de cette option est de former des ingénieurs mécaniciens et automaticiens qui soient à l’interface entre les domaines de la mécanique et de l’électronique. Au terme de leur formation, ces ingénieurs posséderont les compétences nécessaires pour concevoir et développer des systèmes intelligents mécatroniques et micromécatroniques.

• Ingénierie des systèmes de Production
Objectifs

Les entreprises évoluent dans un contexte concurrentiel en perpétuelle évolution et, relativement à l'outil de production et à son pilotage, les exigences en termes de flexibilité, de réactivité, d'adaptabilité, de fiabilité/disponibilité ne faiblissent pas. Cette option a pour but de donner aux futurs ingénieurs les capacités à appréhender un système de production dans son environnement, à l'analyser, à en évaluer les performances, et à prendre les décisions en conséquence en vue de sa conception, son pilotage, son exploitation et sa maintenance.

• Matériaux et Surfaces
Objectifs

Donner de solides connaissances dans le domaine de la science des matériaux. L'accent sera mis sur la mécanique et la physicochimie des surfaces et des interfaces. Les compétences acquises permettent aux ingénieurs d'être capables de choisir et de mettre en œuvre les matériaux destinés à des applications spécifiques.

• Micromécanique
Objectifs

Former des ingénieurs pluridisciplinaires capables de concevoir des microdispositifs intégrant des technologies et fonctionnalités complémentaires sur une base mécanique. Familiers avec les techniques de dépôt et de photolithographie, ils peuvent appréhender la mise en œuvre industrielle de microtechnologies, tant au niveau bureau d’études et R&D qu'à celui de la production.

• Ingénierie de l'Innovation
Objectifs

Former des élèves ingénieurs à l’accompagnement méthodologique des processus d’innovation dans les entreprises, conduisant à la création de systèmes, produits, activités ou services nouveaux, dans le contexte de la mutualisation entre les entreprises et de l’internationalisation. Développer l’apprentissage des méthodes de l’intelligence économique.

 

Haut de page 



       Paris
Supm?ca PARIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matériaux, procédés et simulation
Choisir les matériaux répondant à un cahier des charges, en tenant compte de leur mode de fabrication et de l’environnement socio-économique. Aspects technologiques, physiques, numériques des matériaux, de leurs propriétés, de leurs comportements et de leurs procédés de fabrication, intégration dans l’unité de production. .

Débouchés :
Conception, recherche & développement, méthodes, production de produits et de composants. Secteurs : aéronautique, énergie, transports, études et conseil.
Simulation en conception mécanique
Concevoir, simuler et optimiser les composants d’un système multiphysique puis le valider expérimentalement.

• Modélisation de matériaux, de composants et de structure
Modélisation de systèmes incluant des couplages électromécaniques, thermos-mécanique, fluides-structures.
Applications en dynamique des structures, vibroacoustique, fiabilité, robotique…

Débouchés :
Recherche & développement ou études. Secteurs : automobile, aéronautique, ferroviaire, espace, énergie...

• Mécatronique, systèmes complexes
Concevoir des systèmes mécatroniques complexes. Par la mise en commun des compétences des écoles de l’Institut Polytechnique Grand Paris, les domaines de compétence visés touchent l’ingénierie des systèmes mécatroniques, l’informatique industrielle (systèmes temps réel, réseaux), l’électronique (commande, puissance, CEM), la mécanique (dynamique, matériaux, structures).

Débouchés :
Recherche & développement ou études pour des missions nécessitant des compétences en mécanique, technologies de l’information et commande des systèmes.

Systèmes de production et logistique
Concevoir, organiser, piloter et optimiser un système de production et sa logistique. À travers des études de cas, mises en situation, jeux d’entreprise, sont abordés les principaux concepts, méthodes, outils et techniques de la chaîne logistique : recherche opérationnelle, optimisation, planification, systèmes d’information (en particulier SAP), achats stratégiques, lean manufacturing et lean development, qualité, 6 Sigma, gestion de projets avancés.

Débouchés :
Les ingénieurs issus de ce parcours pourront prendre des responsabilités dans l’entreprise en respectant les principes de durabilité et en mettant leurs compétences au service de la performance, de la qualité et de la sécurité. Leur expertise s’exerce sur les installations, les produits, les relations et informations mises en jeu, l’organisation et l’environnement de l’entreprise.

 

 

 


Haut de page 



       Limoges  

ENSCIL-ENSCI - Limoges)

 

Spécialité Céramique Industrielle
Contenu :
La spécialité Céramique Industrielle, spécialité́ unique en France, a pour mission de former des ingénieur(e)s dont les compétences spécifiques relèvent de la connaissance et de la mise en forme des matériaux minéraux non métalliques. La formation intègre l’approche complète de la poudre aux produits finis, associée à̀ l’ingénierie des procédés.
• Former des ingénieur(e)s amenés à travailler dans les domaines des matériaux céramiques, des matériaux minéraux, des procédés de mise en forme et de l’ingénierie associée.
• Cette formation est la seule en France traitant de la physico-chimie, de la mise en œuvre par divers procédés des matériaux céramiques et minéraux, mais également de la caractérisation des propriétés d’usage.
• La formation Céramique Industrielle se distingue par le fait qu’elle cible les matériaux céramiques et minéraux, et que nos ingénieur(e)s s’intéressent à la fois aux procédés de mise en forme et aux caractérisations des propriétés d’usage de ces matériaux.

Spécialité Matériaux
Contenu :
La spécialité Matériaux forme des ingénieur(e)s généralistes et polyvalent(e)s, doté(e)s de connaissances solides en physique, chimie, sciences des matériaux et génie des procédés.
La formation originale en Traitements et Revêtements de Surface (TRS) assure la maîtrise des procédés conventionnels et innovants, afin de mieux adapter les propriétés de la surface des matériaux à leur usage, tout en respectant l’environnement.

Spécialité Mécatronique
Contenu :
La spécialité Mécatronique est une formation généraliste et interdisciplinaire qui permet d’intervenir tout au long du développement d’un produit industriel.
La Mécatronique est une technique industrielle consistant à utiliser simultanément et en symbiose la Mécanique, l’Électronique, l’Automatique et l’Informatique pour la conception et la fabrication de nouveaux produits tels que les voitures autonomes, les motorisations hybrides ou encore les robots d’assistance à la personne.

 


Haut de page 



    Brest  

 

• Architecture Navale et Ingénierie Offshore
Objectifs :
Former des ingénieurs capables de concevoir des systèmes mécaniques complexes à destination des domaines naval et offshore.
Compétences développées : Boucle de conception d'un navire, stabilité, structure, réglementations, manoeuvrabilité et propulsion, tenue à la mer ; différents types de plate-forme offshore, équipements, contraintes et outils de conception, stockage et de chargement.
Débouchés :
Bureaux d'études, sociétés de service et d'ingénierie pour la construction navale et offshore, grands constructeurs donneurs d'ordre, bureaux de certification et d'expertise, centres de recherche et développement de l'industrie et de la DGA.

• Architecture de Véhicule
Objectifs :
Former des ingénieurs capables d'analyser, de concevoir et de dimensionner des systèmes aux différentes échelles d'un véhicule (de l'architecture globale jusqu'à la pièce élémentaire).
Compétences développées : conception, motorisations thermiques et hybrides, dynamique du véhicule, transmission de puissance...
Débouchés :
ingénieur d'étude et de calcul de l'automobile (constructeurs, équipementiers) et d'engins lourds (transport terrestre, défense).

• Modélisation avancée des matériaux et structures
Objectifs :
Former des ingénieurs capables de relever des challenges complexes de dimensionnement dans le but d'atteindre des performances mécaniques parmi les plus élevées.
Compétences développées : prédire et modéliser le comportement mécanique, concevoir et optimiser les systèmes mécaniques.
Débouchés :
aéronautique, naval, automobile, énergie, défense, biomédical, recherche...

Hydrographie et Océanographie
Objectifs :
Former des ingénieurs hydrographes/océanographes, futurs chefs de missions hydrographiques ou ingénieurs de recherche et développement en océanographie.
Compétences développées : Instrumentation, levés hydrographiques, traitement des données ; certification OHI catégorie A en hydrographie ; double compétence dans le domaine de l'océanographie physique et de la géophysique marine...
Débouchés :
Exploitation pétrolière, aménagement côtier, parc éolien offshore, dragage, sismique, recherche...

Robotique autonome
Objectifs :
Former des ingénieurs capables de concevoir, fabriquer et programmer des robots, en particulier mobiles
Compétences développées : automatique, informatique, perception, IA, modélisation/simulation, navigation, guidage.
Débouchés :
pour des missions de tous types, dans différents milieux (marin, terrestre ou aérien).

Systèmes numériques et sécurité
Objectifs :
Former des ingénieurs généralistes pour la conception des nouveaux systèmes communicants, où la sécurité est devenue une priorité.
Compétences développées : télécommunications, architectures numériques, informatique, approche systémique et sécurité liée à ces différentes disciplines.
Débouchés :
dans de nombreux domaines d'application, en conception et développement de systèmes sécurisés, d'architectures systèmes, d'applications web, de systèmes embarqués ou d'objets communicants.

Systèmes d'observation et IA
Objectifs :
Former des ingénieurs capables de concevoir des systèmes d'observation embarqués et de maîtriser les technologies avancées en intelligence artificielle pour le traitement du signal et l'extraction de l'information utile.
Compétences développées : traitement de signal et d'image, automatique, IA, théorie de la décision, systèmes embarqués et ingénierie système.
Débouchés :
ingénieur système, d'étude, de conception, de test, d'intégration, dans des domaines variés (maritime, défense, médical, transports, énergie, aéronautique et espace).

• Systèmes pyrotechniques
Objectifs :
Former des ingénieurs mécaniciens capables de mettre en oeuvre leurs compétences dans le domaine de la pyrotechnie.
Compétences développées : Phénomènes de combustion, d'onde de choc et de détonation, appliqués aux concepts de propulsion, de systèmes d'armes, de vulnérabilité, de réglementation et de sécurité pyrotechniques.
Débouchés :
DGA, industries de l'armement, de l'aérospatial, les pyromécanismes, la prévention des risques industriels.

Ingénierie et Sciences de l'entreprise
Objectifs :
Former des ingénieurs capables d'allier les exigences techniques et les responsabilités managériales au sein d'organisations industrielles complexes dans les secteurs public et privé.
Compétences développées : Modélisation des organisations, conception des bases de données, ingénierie système, systèmes d'aide à la décision, gestion des risques, gestion financière, achats publics et privés, assurance qualité, gestion des ressources humaines et management.
Débouchés :
Ingénieur intégré dans des équipes de grands projets industriels, manager de projets industriels, ingénieur d'affaires.

 


Haut de page 



       Bordeaux  

 

Electronique
- Systèmes de Radio et Télécommunications : E tude des systèmes de communication avec un traitement au niveau du système (Transmission du signal, Gestion du spectre), sur l'ensemble des circuits de l'antenne jusqu'à la bande de base (Circuits Analogique à Radiofréquence à Numérique) et sur les technologies dans leur dimension matérielle (Micro et Nano-électronique) et logicielle (Réseaux).

- Systèmes Embarqués :  Etude de l'intégration de systèmes complexes communicants alliant à la fois matériel et logiciel embarqués. Thèmes abordés : architectures matérielles et conception conjointe, architectures logicielles et systèmes d'exploitation et réseaux / sécurité des systèmes.

- Esybio : conception des systèmes électroniques intégrés ou discrets, du capteur à la décision. Méthodologies et technologies de développement des systèmes électroniques optimisés pour répondre à des contraintes environnementales.

- Automatique et Mécatronique, Automobile, Aéronautique & Spatial : spécialisation visant à modéliser, à analyser, àconcevoir, à spécifier et à mettre en oeuvre des solutions techniques pour améliorer les performances de systèmes mécatroniques, à l'aide d'outils et de méthodes de l'automatique avancée. Les secteurs industriels ciblés sont la robotique, les transports terrestres, l'aéronautique et l'aérospatial.

- Traitement du Signal et de l'Image : double compétence en signal au sens large, incluant l'image et la vidéo, et en architecture de systèmes numériques => conception de systèmes matériels et logiciels dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, la sécurité, la production ou les technologies de l'information.

Informatique
- Génie Logiciel :: maîtrise des concepts, des technologies et des méthodologies de développements logiciels et de la gestion de grandes masses de données (Big-data).

- Calculs intensifs et sciences des données : maîtrise de la technologie des calculateurs modernes parallèles, de la simulation numérique, méthodes et outils d'analyse et de traitement de grandes masses de données.

- Algorithmes et méthodes formelles : développement de systèmes critiques et conception de logiciels sers à travers les méthodes de modélisation, vérification, algorithmique, logique, théorie des jeux.

- Robotique et apprentissage : conception et analyse d'un système complet robotisée conçu pour réaliser des tâches complexes, en interaction ou non avec les hommes et dans un environnement évolutif. Intelligence artificielle, cognitique.

- CybeR-sécurité, Systèmes et Réseaux : administration de serveurs et de réseaux, programmation des systèmes embarqués jusqu'aux serveurs du cloud, Hacking, et reverse engineering de code, Cyber-défense.

- Intelligence artificielle : représentation des connaissance et des raisonnements, sciences des données et apprentissage, application de l'IA comme la vision artificielle, le traitement du langage, architectures cognitives, IA et jeux vidéo.

Télécommunications
- Génie Logiciel pour les réseaux Télécoms : applications web et mobiles, architecture logicielle, big data, cloud.

- Réseaux, Sécurité et objets Connectés :: IOT, sécurité SI, diffusion vidéo, rsx mobiles, programmables, cloud.

- Apprentissage, Image, Signal et Communications : traitement du signal/images, vidéo 3D, 5G, radar, GPS, biomédical, machine learning.

Mathématique et Mécanique
- Fluides et énergétique : maîtriser les modèles et outils numériques pour la Mécanique des Fluides à Modélisation d'écoulements compressibles et incompressibles, Turbulence, Fluides complexes, Méthodes particulaires

- Matériaux et Structures : maîtriser les modèles et outils numériques pour le Calcul de Structure à Fatigue & Rupture, Elasto-plasticité & Endommagement, Dynamique rapide.

- Calcul Haute Performance pour la Mécanique : maîtriser les modèles et outils numériques pour le calcul scientifique en mécanique à Algorithmique et calcul parallèle, Techniques de maillage, Problèmes inverses.

 


Haut de page 



       Toulon  

 

Génie maritime - GM
Objectif : former des ingénieurs disposant d'une solide culture scientifique sur le milieu marin et de bonnes connaissances des méthodes et technologies qui y sont employées. Ce parcours développe les compétences qui permettent de participer àla conception, la modélisation, au développement et à l'exploitation de systèmes complexes en milieu marin, sous-marin et côtier.
Trois domaines de compétences sont particulièrement développés :
   - océanographie physique et instrumentation,
   - génie océanique et côtier,
   - technologies marines et sous-marines.
Débouchés : offshore pétrolier et parapétrolier, construction en mer et génie portuaire, énergies marines renouvelables, protection du littoral et des structures à terre, robotique sous-marine, recherche et instrumentation en océanographie physique.

Innovation mécanique pour des systèmes durables - IMECAD
Objectif : former des experts en mécanique, innovants et responsables. Les compétences développées visent à créer et produire des systèmes mécaniques innovants compatibles avec un développement durable.
Ce parcours dispense des connaissances dans les domaines :
   - Méthodes et outils de développement de produits mécaniques, conception collaborative,
     ingénierie distribuée, ingénierie des systèmes complexes...
   - Méthodologies d'innovation avancée,
   - Systèmes de management des organisations (QHSE, RSE, DD),
   - Outils et méthodes d'éco-conception de systèmes durables, éco-innovation, analyse de cycle de vie...
   - Organisation et gestion des systèmes de production, prototypage rapide.
Débouchés : aéronautique, automobile, industrie pétrolière, énergie, environnement.

Ingénierie et sciences des données, information, systèmes - IRIS
Objectif : Former des ingénieurs dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication appliquées au domaine marin, ouvrant l'accès à des postes d'ingénieur d'étude, R&D, conseil, audit, modélisation, développement informatique et logiciel. Ils sauront concevoir les systèmes d'information de demain et participer à l'innovation numérique. Ils seront compétents en :
   - signal et images, analyse de données variées (Big Data),
   - informatique, méthodes numériques,
   - communications, réseaux, systèmes embarqués,
   - gestion de projets.
Débouchés : défense & sécurité, surveillance et exploration de l'environnement, informatique & services, énergie, transport & espace, communications navales et satellitaires, systèmes embarqués, réseaux, analyse de données biologiques.

Matériaux, Durabilité et Environnement - MDE
Objectif : former des ingénieurs de pointe en recherche et développement, matériaux, conception, innovation, modélisation, bureau d'étude, production et exploitation, contrôle, qualité, essais, sécurité, hygiène, santé et environnement, management et ingénierie des affaires. Le parcours développe les compétences qui permettent :
   - l'élaboration et la caractérisation des matériaux,
   - l'optimisation des durées de vie et la maîtrise des durabilités,
   - le contrôle des produits et structures, l'expertise et la gestion des analyses d'avarie,
   - la prise en compte des problèmes d'éco-conception et d'impact sur l'environnement,
   - la maîtrise des outils de conception (CAO) et de modélisation (numérique).

Débouchés :
Industrie du transport, offshore pétrolier, bureau d'études, société de conseil, défense, énergie, équipements.

Modélisation et calculs fluides et structures - MOCA
Objectif : développer des compétences croisées en mécanique, mathématiques appliquées et méthodes numériques, nécessitant la mise en oeuvre de calculs haute performance. Il permet de développer et d'utiliser des outils à la pointe de la simulation et de l'ingénierie en calcul des structures, des écoulements fluides et de leurs interactions par la maôtrise :
   - des outils de mathématique appliquée nécessaires àla simulation numérique,
   - de l'élaboration et la mise en oeuvre de modèles en mécanique des fluides, des solides ou de leurs
     
interactions.
   - de l'utilisation et du développement de codes de calculs.
Débouchés : industrie aéronautique, spatiale, automobile, ferroviaire et navale, industrie pétrolière, énergie, environnement.

Systèmes mécatroniques et robotiques - SYSMER
Objectif : former des ingénieurs maîtrisant la conception, le développement ou l'exploitation de systèmes électromécaniques complexes :
   - maîtrise des logiciels de conception et de fabrication de systèmes mécatroniques jusqu'au prototypage
     rapide,
   - maîtrise des outils de l'instrumentation et de l'aéronautique au service de la robotique et du pilotage de
    systèmes actifs,
   - connaissances en mécanique, électronique et informatique,
   - connaissance des méthodes de l'ingénierie concourante et du travail collaboratif,
   - approche système des systèmes complexes.
Débouchés : industrie du transport (aéronautique, automobile), de l'environnement et de l'énergie renouvelable, ingénierie marine (robotique marine et sous-marine, ...).

 


Haut de page 



       CLERMONT-FERRAND  

 

En chimie
Domaine Ingénierie des Produits de Santé et Cosmétiques :
- Chimie Fine et Pharmaceutique
- Ingrédients Naturels Actifs
Domaine Ingénierie des Structures et des Matériaux :
- Matériaux Hautes Performances

Domaine Procédés et Systèmes Industriels :
- Génie des Procédés et Energétique
+ 30% du cursus de SHS et langues

En Mécanique
Domaine Machines, Mécanismes, Systèmes et Robotique :
- Procédés de Fabrication et Industrialisation
- Systèmes Mécaniques Innovants
- Mécatronique et Robotique
- Innovative Mechanisms and Robots
Domaine Procédés et Systèmes Industriels :
- Systèmes Industriels et Logistiques
- Organisation et Pilotage de la Production
- Génie Industriel et Procédés
+ 30% du cursus de SHS et langues

 


Haut de page