Logo Polymeca - Retour accueil   Afficher la carte avec les écoles du réseau Polymeca (Pop up)
le réseauAdmission à PolymécaContacts des écolesTéléchargement des plaquettes des écoles
 


• Qu'est-ce que c'est le réseau Polyméca ?

Le réseau Polyméca est un partenariat formalisé au sein duquel plusieurs Écoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs à dominante mécanique coordonnent leurs actions. Elles développent des axes communs, de promotion, de recrutement et des projets collectifs. Ce réseau permet aussi l'échange d'étudiants au niveau des options de 3ème année, la possibilité d'obtenir un double diplôme en 4 ans et le développement de nombreux échanges internationaux.

• Quel est le statut des écoles du réseau Polyméca ?

Ce sont des établissements d'enseignement supérieur public, qui dépendent du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les écoles font aussi partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

• Le diplôme délivré par les écoles du réseau Polyméca est-il reconnu à l'étranger ?

Le diplôme délivré est reconnu en France par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Les titulaires du diplôme d'ingénieur peuvent poursuivre leurs études de troisième cycle dans des universités étrangères, grâce au grade de Masters.

• Comment puis-je intégrer les écoles du réseau Polyméca ?

Les écoles du réseau Polyméca recrutent surtout sur les Concours Communs Polytechniques. Cette voie de recrutement (à bac +2) représente environ 80% du total de recrutement du réseau.
Mais les admissions parallèles sont également possibles et représentent une voie effective d'intégration. Les modalités de ces admissions sont cependant variables, selon les spécificités et les orientations de chaque école.
Il existe également la possibilité d'intégrer une des écoles du réseau Polyméca juste après le baccalauréat en choisissant un cursus d'intégration par le biais d'une licence renforcée.

• Quelles sont les options de classes préparatoires retenues pour s'inscrire aux écoles du réseau Polyméca ?

MP, PC, PSI, TSI et PT.
Pour s'inscrire en classes prépa : http://www.admission-postbac.org

• Quels sont les centres de concours possibles ?

Les centres d'épreuves écrites et orales seront ceux des Concours Communs Polytechniques (recrutement des ENSI) pour les filières MP, PC, PSI et TSI.

Les centres d'épreuves écrites et orales seront ceux de la Banque d'épreuves PT pour cette filière.

• Comment s'inscrire ?

Les candidats doivent s'inscrire suivant les modalités propres :

- au Service des Concours Communs Polytechniques (SCCP) comme candidat aux Ecoles du Groupe des Concours Communs Polytechniques sur les filières MP, PC, PSI et TSI.
- à la Banque d'épreuves PT pour la filière PT,
- au Service des Concours Communs Polytechniques pour le concours national DEUG.
Les inscriptions se font sur le site http://ccp.scei-concours.org

• Quelles sont les principaux débouchés de chaque école ?

Les débouchés sont nombreux, diversifiés et varient selon les spécificités de chaque école. D'une façon générale, les plus récurrents se rencontrent dans les industries de l'automobile, des transports et l'aéronautique. Mais nous avons aussi d'importants débouchés dans des secteurs comme l'électronique et les télécommunications, l'informatique, les services et le conseil, entre autres.

• Quels sont les élèves concernés par les doubles diplômes du réseau ?

Seuls les élèves admis en 1ère année (issus des CPGE ou en admission sur titre) ont la possibilité de choisir ce cursus. Les élèves doivent effectuer au moins 18 mois dans leur école d'origine.

• Quel est le principe et la durée des doubles diplômes du réseau ?

L'élève ingénieur effectue la première et la deuxième année de sa formation dans l'école où il est admis, puis il aura la possibilité d'effectuer une seconde deuxième année et la troisième année dans une autre école du réseau. Il sera alors diplômé des deux écoles et pourra faire valoir des compétences élargies. Le parcours bi-diplômant se réalise en 4 ans.

 

 

 

Haut de page