Logo Polymeca - Retour accueil   Afficher la carte avec les écoles du réseau Polymeca (Pop up)
le réseauAdmission à PolymécaContacts des écolesTéléchargement des plaquettes des écoles
 


Polyméca développe à travers ses réseaux partenaires (universités et entreprises), une approche concrète des diversités professionnelles et culturelles en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Les stages à l'étranger, sont fortement recommandés en 2ème et 3ème année et parfois obligatoires pour certaines écoles. Ils représentent aujourd'hui pour l'ensemble des huit écoles du réseau près de 20% des conventions de stages en entreprises. Ils permettent aux élèves-ingénieurs d'appréhender toute la dimension interculturelle au travers d'un véritable projet industriel confié par l'entreprise partenaire.

 

 


  L’ouverture internationale a été retenue comme orientation prioritaire au sein du réseau Polyméca. Elle fait partie de la politique commune de développement des huit écoles et se traduit concrètement par :

• Des actions communes de partenariats avec des universités et des entreprises étrangères, afin d’élargir le choix des étudiants.

• L’échange permanent d’informations sur les procédures et les législations nationales et européennes concernant la mobilité académique, les possibilités de financements liées au séjour d’étude, les opportunités de stages, etc.

• La participation à des évènements (salons, congrès, séminaires) internationaux.

• La participation au réseau international N + i .

 

Socrates/Erasmus

Le programme Européen SOCRATES/ERASMUSpermet à des étudiants de Polyméca d'étudier pendant un semestre ou une année dans un établissement partenaire européen et, réciproquement, à des étudiants de ces établissements partenaires de passer une période dans l’établissement de Polymeca avec qui il a passé une convention. 

N+i
Ce réseau est composé de plus de 50 grandes écoles d'ingénieurs et de plus de 120 universités qui proposent dans 28 pays des formations en ingénierie de très haut niveau.
Il permet notamment aux étudiants français d'effectuer un Master dans une université étrangère et d'obtenir à l'issue de leur mobilité un double diplôme. Il propose également un programme à l'étranger de 6 mois à 1 an, non diplômant, où les étudiants peuvent associer cours et recherche en laboratoire ou stage en entreprise.

Le réseau n + i Le réseau n + i s'adresse aussi aux étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en France ainsi qu'à tous les partenaires (écoles, universités étrangères, entreprises, régions, collectivités locales, postes diplomatiques, etc..) qui sont associés à la formation des ingénieurs, français ou étrangers, à vocation internationale. Il centralise donc toutes les démarches administratives des candidats, et oriente les étudiants , organise tout depuis leur inscription en passant par l’accueil à Paris jusqu'à leur diplôme. Pour d'autres informations :
www.nplusi.com

CREPUQ
Cette convention est un accord-cadre signé par certains Etablissements français d'enseignement supérieur et les Universités Québécoises. Il facilite la mobilité des étudiants français vers ces universités qui sont traditionnellement très sélectives, et réciproquement. La participation à ce programme octroie à l'étudiant français un statut qui l'exonère des droits d'inscription dans l'université d'accueil, l'étudiant demeurant inscrit à son Etablissement d'attache.

AUF - Agence Universitaire de la Francophonie
L’Agence universitaire de la Francophonie est présente sur tous les continents. Partenaire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d’enseignement, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l’enseignement en français.
Chaque année, elle distribue plus de 2 000 bourses dans le cadre de son programme de mobilités.

L’AUF fédère aujourd’hui un réseau de 691 établissements répartis sur tous les continents, dans 81 pays, dont 47 sont membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour en savoir plus : www.auf.org

 


 

Dans son développement international, Polyméca offre la possibilité de suivre le double diplôme d'une des écoles du réseau. Chaque établissement partenaire valide tout ou partie des crédits obtenus dans l'autre université en équivalence de ses enseignements. La formation est sanctionnée par la délivrance simultanée de deux diplômes reconnus l'un dans son pays d'origine, l'autre dans son pays d'accueil. La scolarité est généralement augmentée d’un semestre.

 

Haut de page